¿Yincanas, gyncanas, Gymkhanas, gymkana o gincana?
Dans le monde du team building, ce mot est beaucoup utilisé, en fait c'est une activité que nous pratiquons depuis de nombreuses années, mais nous ne savons toujours pas comment elle s'écrit concrètement. Nous l'avons vu écrit de toutes les manières possibles et, par conséquent, nous avons trouvé amusant d'écrire un article sur ce mot particulier dont nous ne comprenons pas qu'il a tant de façons d'être écrit.
Gymkhana, gymkhana, gymkhana, gymkana ou gymkhana ? Comment est-ce vraiment écrit ?
Eh bien, en fait, après avoir beaucoup cherché sur Internet, bien que yincana et gincana soient également acceptées, "Gymkhana" serait le bon mot. D'origine hindi et persane, "Khana" et "gend", qui signifient respectivement "lieu de rendez-vous" et "ballon", nous amènent au fait qu'une Gymkhana est un "Ball Game". Cependant, aujourd'hui, nous n'utilisons pas ce terme avec cette définition, mais lorsque nous parlons de gymkhana, nous nous référons à un ensemble de compétitions dans lesquelles les participants doivent faire face à divers tests et obstacles et les surmonter avec succès.
La Gymkhana ou yincana ou gyncana ou gymkana ou gymkhana est l'une des activités de team building les plus populaires et celles que les équipes apprécient le plus. Elle permet de travailler sur plusieurs valeurs importantes pour une entreprise de manière ludique : créativité, communication, travail d'équipe, cohésion, innovation, effort, prise de décision, travail sous pression... Elle se compose de tests de toutes sortes, avec et sans gonflables, et ceux qui le surmontent avec de meilleurs résultats sont proclamés vainqueurs.
En fait, à partir de l'émission télévisée japonaise « Takeshi’s Castle », nous avons créé la Gymkhana d'humour jaune, en essayant de simuler l'émission télévisée. Une activité très dynamique, collaborative et amusante que toute équipe apprécie.