Comment découvrir les forces de votre équipe
Les employés d'une entreprise sont les véritables moteurs qui peuvent en faire un succès ou non. Ce sont les personnes qui représentent l'entreprise, ses valeurs et sa marque. Il est donc très important d'avoir une bonne équipe de travail dans laquelle les forces de chacun sont très bien identifiées pour les valoriser. Y parvenir et, en plus, le renforcer par la collaboration et le travail d'équipe, sont les clés du succès et de l'atteinte des objectifs fixés.
Un bon CEO, Chief Executive Officer ou ce qui est le même Executive Director, doit être capable de renforcer les compétences de son équipe humaine et de garder ses employés motivés, enthousiastes et engagés dans l'entreprise. C'est une tâche compliquée mais à laquelle il faut allouer des ressources et du temps car elle peut apporter d'excellents résultats et faire croître une entreprise de façon exponentielle dans un environnement sain. Dans le cadre des tâches du CEO, en plus de définir les valeurs et les stratégies à suivre et de s'assurer qu'il y a suffisamment de capital dans l'entreprise, il doit réussir à retenir les meilleurs talents pour l'organisation et en tirer le meilleur parti.
Mais, comment découvrir les forces d’une équipe?
Nous allons voir plusieurs clés qui peuvent vous aider :
1. Demander des retours et écouter les idées : il faut encourager toute l'équipe à participer à l'apport d'idées et que personne n'ait honte de dire ce qu'il pense. Pour cela, si au départ les employés ne parlent pas, vous pouvez demander un retour sur une idée et ainsi lancer un débat qui débouche sur un brainstorming et écouter et analyser la contribution de chacun. De ce processus, on peut apprendre beaucoup sur la personnalité des gens (s'ils sont créatifs, analytiques, individualistes, plus collaboratifs...). De plus, cela permet également à tous les membres de votre équipe de se sentir valorisés et encourage le sentiment d'appartenance au groupe.
2. Étudier chaque personne : prendre le temps d'analyser les gens est quelque chose qui peut vous apporter beaucoup de réponses. Savoir quelle expérience professionnelle ils ont, ses habitudes (par exemple, s’ils aiment écouter de la musique pour travailler), quelles sont ses compétences sociales, s’ils sont RP, "Relations Publiques", ou pas, s’ils sont des personnes qui aiment la technologie, la créativité, l’ innovation ou pas... Tous ces aspects aident beaucoup à définir une personne et à savoir dans quel environnement de travail elle se sent le plus à l'aise.
3. Organiser une activité de team building : beaucoup peuvent penser qu'un team building n'est qu'un jeu pour s'amuser mais ce n'est pas le cas. Beaucoup de conclusions peuvent être tirées sur les personnes d'un team building. Avec les activités de team building, nous travaillons, de manière ludique, les compétences nécessaires dans toute organisation. En quittant le bureau et la routine quotidienne du travail, les participants oublient souvent qu'il s'agit d'un autre jour de travail et se montrent tels qu'ils sont. C'est dans ces situations que vous pouvez vraiment voir à quoi ressemblent les gens et quelles sont leurs forces et leurs faiblesses. Souvent, le stagiaire, par exemple, est gêné de donner une idée au bureau, mais lorsqu'il participe à une activité de team building, il se sent sur un pied d'égalité et se montre tel qu'il est.
4. Attribuer des tâches et observer : une autre des choses qui peuvent être faites est d'attribuer différentes tâches à la même personne et de voir laquelle a été mieux confiée, laquelle a pris moins de temps à effectuer, laquelle a le plus apprécié ...
5. Proposer des programmes de formation et voir les intérêts de chacun : grâce aux programmes de formation, vous pouvez également en apprendre beaucoup sur les intérêts des employés. En plus, vous encouragez leur motivation puisque vous leur permettez de grandir personnellement et professionnellement et vous renforcez leur compétences afin que cela se reflète plus tard dans l'accomplissement de leurs tâches.