Comment un beacon peut améliorer l'expérience de l'utilisateur lors de vos événements?.
Bien qu'il s'agisse d'un terme relativement nouveau, le "beacon", de nos jours, est un outil de marketing très puissant qui vous permet d'en savoir beaucoup sur votre cible. Vous n'avez plus à vous bouffer la tête avec des milliers de stratégies pour atteindre votre audience ou chasser vos clients potentiels, grâce au beacon ce sont eux qui vous fourniront toutes les informations dont vous avez besoin. Avant de continuer à parler de cet outil puissant, voyons de quoi il s'agit.
Qu'est-ce qu'un beacon?
C'est un appareil qui fonctionne par Bluetooth et qui est relié à des téléphones portables pour inciter les gens à acheter ou à fournir des informations qui les intéressent en détectant la géolocalisation de l'utilisateur. Vous est-il déjà arrivé que lorsque vous passiez devant l'un de vos magasins préférés, tout d'un coup, vous receviez une offre de celui-ci ? Eh bien, c'est le beacon, qui a détecté que vous passiez et vous a envoyé cette promotion pour créer le besoin d'entrer et d'acheter, même si ce n'était pas votre objectif. Par conséquent, comme vous pouvez le constater, il s'agit d'un outil de marketing très puissant qui peut également être utilisé lors d'événements.
Comment un beacon peut être utilisé dans des événements et comment peut-il améliorer l'expérience utilisateur ?
Lors d'événements, les beacons peuvent avoir un grand potentiel et améliorer l'expérience des participants. De plus, cela nous permet également d'interagir plus directement tout au long de l'événement avec nos invités.
Bien sûr, pour activer le beacon, vous devez télécharger l'application de l’événement et activer le Bluetooth.
Voyons comment cela améliore l'expérience utilisateur :
• Inscription et enregistrement à l'événement plus rapides: l'entrée est généralement un point critique où les gens s'accumulent et les files d'attente se forment. Eh bien, avec les beacons, une fois que les gens entrent, on peut confirmer qu'ils sont enregistrés et, par conséquent, cela accélère et réduit les files d'attente tout en augmentant la satisfaction des participants.
• Contrôle des participants : nous pouvons savoir à tout moment qui est venu à l'événement, qui est parti tôt, qui est arrivé en retard, le flux de participants...
• Recevoir des informations importantes et personnalisées : grâce à l'application, les participants peuvent voir l'agenda de l'événement, recevoir des notifications intéressantes sur ce qui va se passer... Ainsi, ils sont toujours informés et peuvent être informés des choses dont nous savons qui les intéressent.
• Networking : le beacon permet aux personnes partageant les mêmes intérêts ou pouvant apporter une valeur ajoutée de se rencontrer lors de l'événement.
• Contenu numérique pendant l'événement : si une présentation a eu lieu, toutes les informations la concernant peuvent être envoyées en temps réel afin que les participants l'aient sur leur téléphone portable.
• Jeux virtuels (gamification) : c'est un moyen idéal pour augmenter l'engagement de votre audience. En lançant des questions sur l'événement à vos participants, vous leur apportez une valeur ajoutée, amusante, avec laquelle ils peuvent même gagner un cadeau. Ainsi, vous continuez à augmenter la satisfaction des participants et leur envie de rester jusqu'à la fin de l'événement.
• Guider les participants : via des notifications, le beacon avertit les participants, par exemple, qu'une présentation qui les intéresse est sur le point de commencer. Ainsi, si l'utilisateur perd quelque chose, c'est parce qu'il le voulait, pas parce qu'il ne le savait pas.