Recommandations pour que votre Workshop ait du succès.
Organiser un événement peut paraître facile mais si vous voulez que votre événement ait vraiment du succès, la tâche se complique. Il faut faire attention à beaucoup de données pour réussir un équilibre parfait et pour assurer la satisfaction des invités.
Dans ce cas, nous allons nous concentrer sur les Workshops, une sorte d'événement de capacité pour le développement d’habiletés à travers des pratiques qui sont organisés pour réunir des personnes qui souhaitent en savoir plus sur un même thème. Avec une information pratique et une courte durée, les professionnels organisent de plus en plus de workshops pour partager leurs connaissances avec d'autres personnes susceptibles d'être intéressées.
La différence entre un workshop et un cours est que le premier dure plus longtemps. Pendant qu’un cours peut durer des jours ou même des mois ou des années, le workshop dure 1 jour au maximum.
Comment organiser un workshop avec du succès?
Voici quelques conseils pour vous aider à démarrer :
1. Définir le thème et enrichir le contenu :
Il est très important que vous choisissiez un sujet que vous maîtrisez et qui présente un grand intérêt pour votre public cible. Bien que vous en sachiez beaucoup sur ce sujet, si vous voulez avoir un plus grand impact sur votre public, vous devez être innovant, corroborer ce que vous dites avec des données intéressantes, des vidéos, des images, des témoignages d'autres professionnels qui dominent également le sujet.. Vous n'avez pas à vous contenter de ce qui est déjà connu, mais d'essayer d'aller plus loin et de le compléter avec d'autres avis pour donner plus de valeur à votre atelier.
2. Connaître votre public cible :
Ce point est d'une importance vitale si vous voulez que votre atelier soit un succès. Vous devez savoir à qui vous vous adressez, quels sont leurs besoins, ce qu'ils attendent de votre atelier, comment vous pouvez les aider... Au final, votre public cible est votre client, c'est pour qui vous faites le workshop, leur satisfaction doit donc être votre objectif principal.
3. Définir l'espace, la date, l'heure, les besoins techniques et la structure de l'événement :
Une fois que vous avez bien analysé le sujet et votre public cible, vous devez définir des données importantes telles que l'espace, la date et l'heure de l'événement. Ce point, même s'il peut sembler facile, n'est pas si facile car il faut bien choisir si l'on veut que la majorité des gens vienne. L'espace doit être facilement accessible, bien situé, accessible en transports publics et facile à garer. De plus, vous devez également disposer des supports audiovisuels dont vous avez besoin pour l'Atelier. Quant à la date et l'heure, il faut aussi les choisir avec soin pour éviter les problèmes de fréquentation.
Une fois ces points définis, il faut structurer l'événement et décider comment vous allez le diviser : accueil, pauses, déjeuner, temps de networking, pratiques...
4. Promouvoir le workshop:
Dans cette section, vous devez très bien analyser dans quels réseaux vous allez vous promouvoir. Pour cela, vous devez étudier sur quels réseaux votre public cible est le plus susceptible d'interagir et de découvrir votre workshop.
De plus, vous devez également très bien préparer le contenu que vous allez publier, en partageant toutes les données importantes sans trop vous étendre.
5. Prendre soin de votre public le jour de l'événement :
Comme nous l'avons dit précédemment, votre public est votre objectif principal, vous devez donc être attentif et faire tout votre possible pour qu'il reparte satisfait après l'atelier. Pour cela, dès le début, accueillez-le, interagissez avec lui, écoutez ses besoins, rendez l'atelier intéressant pour lui et soyez intéressé par ce qu'il recherche et tenez compte des conseils qu'il pourra vous donner.
Respectez également l'ordre du jour que vous avez établi. Commencez à l'heure et essayez de ne retarder aucune explication pour respecter les délais.
6. Suivi après l'événement :
Une fois l'événement terminé, ne pensez pas que tout est fait. Vous devez continuer à travailler pour fidéliser votre public. Rédigez un email avec une enquête de satisfaction, une vidéo de l'atelier liée à votre landing page, des documents avec le contenu de l'atelier...
Et n'oubliez pas les personnes intéressées qui n'ont pu y assister. Écrivez-les aussi et invitez-les à venir au suivant.
J'espère que ces démarches vous aident à vous lancer dans l'organisation d'un workshop et que vous preniez le temps nécessaire de préparer chaque point pour que votre événement soit un succès. Vous pouvez également être encouragé à faire un atelier en ligne, désormais très à la mode, avec lequel vous pourrez toucher un public cible plus large. Et si vous avez besoin d'aide, comptez sur nous.😊